picto fleche RÉSERVATION
fermeture widget
Site officiel
Booking.com
Economisez
fermeture widget
picto horaire

Le restaurant est ouvert tous les soirs et le dimanche midi
Soir : 19h00 - 21h00
Dimanche midi : 12h00 - 14h00

Le Mans / La Chartre-sur-le-Loir

Aux portes du Mans, un patrimoine et une nature d'exception à découvrir depuis l’Hôtel de France.

Situé dans la Sarthe, à quelques kilomètres des châteaux de La Vallée de La Loire, sur les magnifiques rives du Loir, l'Hôtel de France se dresse sur la place principale de La Chartre-sur-le-Loir. Une charmante cité qui dévoile sa tour de Jeanne d’Arc, ses places et placettes, lavoirs, ponts, maisons atypiques et autres grandes demeures aux côtés de jolies boutiques d’antiquités et de décoration. Si ce pittoresque village ravit les amoureux de patrimoine, il séduit également les amateurs de loisirs de plein air et d’activités sportives « nature » qui sont nombreuses dans la région avec, en tête, le cyclisme. Les passionnés le savent bien, de nombreux itinéraires s’offrent à eux : la Sarthe à vélo et la vallée du Loir à vélo, notamment. Notre hôtel met à leur disposition tous les services attendus.

En quittant La Chartre-sur-le-Loir, vous pourrez aller à la rencontre de la vallée du Loir et suivre le cours de son fleuve qui serpente à travers de bucoliques villages et de jolies collines parsemées d’étonnantes grottes troglodytes et d’alléchantes caves à vin. Sur votre parcours vous traverserez de superbes paysages ponctués d’innombrables châteaux et jardins Renaissance, découvrirez un généreux terroir et une variété d’activités à partager en famille comme le célèbre zoo de la Flèche...

A moins d’une heure, Le Mans et son circuit des 24H, bien sûr, mais pas seulement !
Ancienne capitale du Maine, labellisée ville d’Art et d’Histoire, elle conserve de son riche passé un prestigieux patrimoine bâti comme en témoigne son quartier historique, la cité Plantagenêt. Classée secteur sauvegardé et protégée par une imposante muraille romaine, elle abrite la cathédrale Saint-Julien, l’une des plus vastes de France ; l’ancien palais des comtes du Maine ainsi que de nombreux musées que vous découvrirez au gré de pittoresques ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois et hôtels particuliers.

A 45 mn également, Tours. L’actuelle capitale de la Touraine a conservé de nombreux témoins de son passé d’ancienne capitale du royaume de France au cours des XVe et XVIe siècles. Son cœur bat autour de son vieux quartier et de sa célèbre place Plumereau, bordée de maisons à pans de bois et d'hôtels particuliers. Découvrez également le monument phare de la cité, la cathédrale Saint-Gatien mais aussi le cloître de la Psalette, le château royal ou encore les différents musées de la ville : le musée archéologique de Touraine, le musée des Beaux-Arts ou encore le musée des vins de Touraine.

De belles découvertes en perspective... Vous verrez, les idées ne manquent pas autour de notre hôtel et toute notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller et de vous recommander ses partenaires afin d’organiser des visites de vignobles, châteaux...

Autour de l’hôtel : La Chartre-sur-le-Loir

L’Hôtel de France est situé au cœur de La Chartre-sur-le-Loir, un village pittoresque niché dans la magnifique vallée du Loir, dans le département de la Sarthe. La tour de Jeanne d’Arc domine l’agglomération dont les rues rayonnent à partir de la place centrale.  Elles dévoilent des maisons atypiques, de grandes demeures, de nombreuses boutiques d’antiquités, de sublimes ponts, des courts de tennis et un lac paisible à quelques minutes de marche.  À proximité vous trouverez l’hippodrome de Glerche, connu pour ses courses de chameaux occasionnelles !

La Vallée du Loir

Au-delà de l’Hôtel de France et La Chartre-sur-le-Loir, le fleuve serpente à travers des villages bucoliques et des collines parsemées de grottes troglodytes intrigantes et de caves à vin. Parmi de nombreuses activités, vous y trouverez Le zoo de La Flèche, la forêt de Bercé et Lavardin, l’un des plus beaux villages de France, avec ses belles maisons et son ancien pont.
De superbes paysages, de délicieux produits locaux et de bons vins, de vastes vignobles, d’innombrables châteaux et jardins de la Renaissance ; plein de découvertes vous attendent le long du parcours, qu’il soit motorisé, cycliste ou pédestre.

La vallée de la Loire

Peu de lieux peuvent offrir la splendeur absolue et la gastronomie hors pair de la vallée de la Loire. La royauté et la noblesse s’y sont installées pour construire des châteaux féodaux et des palais de plaisance extravagants le long des rives de la belle et fertile Loire. Avec plus de 300 forteresses et de châteaux extraordinaires entourés de villages et de vignobles, la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est célèbre pour ses vins fins et vifs, ses villages et villes sophistiquées, dont Orléans, Tours, Saumur et Angers.

Le Mans

Tenue tous les ans depuis 1923, les 24 heures du Mans est la plus ancienne course automobile d’endurance au monde. Chaque année au mois de juin, elle attire les pilotes du monde entier. Elle est également réputée pour ses courses moto, le championnat du monde MotoGP étant tenu sur son circuit Bugatti.
Mais pour ceux qui ne sont pas intéressés par les courses, le Vieux Mans, connu comme la Cité Plantagenêt, vaut le détour. Ses ruelles pavées, jalonnées de maisons à pans de bois en encorbellement et Renaissance ont servi de cadre parfait à de nombreux films de cape et d’épée, dont Cyrano de Bergerac. L’imposante cathédrale de Saint-Julien, construite entre les XIe et XVe siècles, est l’une des plus grandes de l’Hexagone.

Tours

À cheval sur la Loire, cette ville universitaire est la porte d’entrée aux châteaux et vignobles de la Vallée de la Loire. C’est une ville animée où chacun y trouvera son compte. Vous y trouverez non seulement de la gastronomie haut de gamme, mais aussi des restaurants typiques, des boutiques de haute couture, 30 marchés animés qui vendent les spécialités locales les plus raffinées, des fleurs, des vêtements, des antiquités, ainsi que des bric-à-brac.
Parmi ses principaux sites touristiques se trouvent l’époustouflante cathédrale Saint-Gatien, les jardins botaniques historiques et le Musée des beaux-arts de Tours. Tours est également réputée pour la neutralité de l’accent de ses habitants.
La ville compte un aéroport international à moins d’une heure de route de l’Hôtel de France, dans La Chartre-sur-le-Loir.

Découverte des vignobles et dégustation de vins

Les rives de la Loire sont renommées dans le monde entier pour les vins fins, du Sancerre au Muscadet en passant par le Pouilly Fumé et l’Anjou.
Bien qu’une grande partie de la production se concentre autour des cépages chenin blanc, sauvignon blanc et melon de bourgogne, on y trouve aussi des vins rouges à partir de cabernet franc (notamment dans la région de Chinon). La Loire donne également des vins rosés, mousseux et de dessert, la région étant le deuxième plus grand producteur de vin mousseux en France après Champagne.
Le Val de Loire compte huit « Vignobles et Découvertes », une sélection de sites patrimoniaux remarquables distingués pour leur engagement dans la qualité d’accueil dans le vignoble.

Spécialités locales et bière artisanale

À La Chartre-sur-le-Loir et ses environs vous trouverez de nombreuses options de restauration à peu de pas ou quelques minutes en voiture. De nombreux bars et restaurants proposent petits-déjeuners, déjeuners et dîners, ainsi que des rafraîchissantes boissons et de délicieux encas. Certains proposent même des dégustations de vins occasionnelles, accompagnées de pain et de rillettes.

La France produit du vin, mais pas que… Non loin de là, dans la ville de La Flèche, se trouve La Brasserie Du Loir, que vous pourrez visiter pour déguster ses bières artisanales.

Plus belle ma sarthe - commune de la chartre-sur-le-loir (10.10.2023 - partie 1)

24h du mans : les légendes de l'hôtel de france